La division parcellaire : une solution d'avenir pour lutter contre la pénurie de logements ?

Et ce n'est qu'un début ! La loi Climat et Résilience, votée en août 2021, impose par exemple une réduction de 50% de la consommation d'espaces naturels et agricoles d'ici 2030 afin d'atteindre l'objectif de zéro artificialisation nette en 2050.

Une mesure qui a un effet pervers : les communes et les régions vont être confrontées à une aggravation de la crise du logement, alors qu'elles peinent déjà à loger les nouveaux habitants.

Mais pour les particuliers qui disposent d'un grand jardin, cette situation représente une véritable aubaine ! Grâce à leur terrain, ils se retrouvent avec de l'or vert entre les mains... tout simplement en le divisant pour le vendre.

C'est le concept de la division parcellaire, qui permet en même temps de dégager une rémunération attractive, de conserver la jouissance de son bien immobilier et d'en augmenter la valeur.

À condition de savoir comment s'y prendre... En effet, diviser une parcelle implique les connaissances spécifiques et une solide maîtrise des réglementations locales d'urbanisme.

Avec plus de 1.000 terrains vendus et une assistance à maîtrise d'ouvrage sur plus de 100 lotissements, le Cabinet le Moël s'impose comme une référence dans ce domaine en Bretagne Sud.

La force de la division parcellaire ? Préserver la qualité de vie des vendeurs.

Les propriétaires de terrains constructibles (à partir de 800 m2) ont la garantie que les futures constructions seront implantées de façon logique et harmonieuse. Tous les éléments de végétation remarquables sont préservés ; la gestion des accès et des vis-à-vis est pensée pour offrir une grande intimité et offrir des relations de voisinage qualitative.

Mieux : le projet s'insère parfaitement dans l'environnement.

Il s'agit donc d'une solution en phase avec les enjeux d'aujourd'hui et de demain... et d'autant plus attractive qu'elle augmente la valeur du bien jusqu'à 30%. En effet, la superficie du terrain n'a qu'un faible impact sur la détermination du prix, contrairement au nombre de surfaces habitables et à la localisation du bien immobilier dans le tissu urbain environnant.

En fonction de la situation, il est d'ailleurs judicieux de fractionner un terrain en plusieurs parcelles.

Un concept qui séduira tous ceux et celles qui...

ont un grand jardin devenu trop difficile ou coûteux à entretenir
souhaitent réaliser un rêve (ex.: s'offrir un beau voyage)
désirent améliorer leurs revenus
estiment que leur maison n'est plus adaptée à leurs besoins : construction d'une nouvelle maison au fond du jardin ou projets d'amélioration (rénovation, isolation, chauffage, extension, piscine...)
font face à des besoins financiers (chômage, divorce, décès, études)
veulent préparer leur succession (en fonction du nombre d'héritiers, optimisation fiscale, donations)

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.